M et Me Baranger, professeurs d’EPS, Me Demey et Me Guignard, professeurs de français ont proposé un spectacle qui est l’aboutissement d’un travail qui s’est égrené tout au long de l’année en EPS et en français à travers les différentes séquences d’enseignement.

Nous avons proposé aux classes de 3èmes, à travers l’enseignement d’un EPI, sorte d’atelier interdisciplinaire de chorégraphier un poème lyrique mis en voix par les élèves.

Après avoir choisi un texte, repéré les émotions qu’il provoquait, le rythme qu’il suggérait, les élèves ont choisi une mélodie et ils ont travaillé en EPS pour créer la chorégraphie et ont ensuite mis en voix le texte. Un texte a été écrit par Emilie, une des élèves de 3èmes.

La bande son a été enregistrée par les élèves, ils dansent donc sur leur propre mise en voix.

Avec la collaboration de Vanessa Taphanel, coordinatrice départementale à l’action culturelle du rectorat, ils ont eu la chance en EPS de bénéficier de la venue de Jean Yang You Fu, de la compagnie Dan’Se Conte, professeur de danse urbaine, avec qui ils ont partagé plusieurs cours.

A la croisée de plusieurs arts, ils ont proposé leur travail avec inquiétude pour certains, enthousiasme pour d’autres. Jean et ses danseurs ont ouvert le spectacle…

Merci à eux          et à tous les élèves.